09/04/2012

Les mensonges de Cheminade

Dans une interview donnée à Ouest-france, Jacques Cheminade précise quelques questions, sans s'inquiéter de la véracité des faits...


Ouest-france: On dit que celui qui vous a inspiré, Lyndon LaRouche, est proche de l'extrême droite américaine...

Jacques Cheminade: Tout cela est faux. Il y a une grande désinformation. Il représente, dans la vie américaine, la référence à Roosevelt et à l'économie plus dirigée des frères Kennedy. La plupart des gens n'ont lu que les petites phrases, pas ce que LaRouche écrit.

Note: Les liens entre Larouche et l'extrême droite américaine, y compris le Ku-Klux-Klan (le Grand Dragon Roy Frankhouser s'occupait de sa sécurité dans les années 70-80) sont notoires. Il a beau se référer à Franklin Roosevelt, les faits restent les faits. 

Pour plus d'information, lire "Enquêtes sur la droite extrême" de René Monzat, Le Monde Editions, 1992. 

Ouest-france: Il a quand même comparé Barack Obama à un singe ?

campagne anti-obama de laroucheJacques Cheminade: Il a fait une comparaison, en privé et amusée, disant qu'Obama, par son arrivisme, pouvait être comparé à quelqu'un qui voulait monter l'échelle sociale comme un singe monterait à un arbre, voilà !

Voici la véritable citation:

"Vous trouverez la lignée d'Obama, si vous remontez son arbre généalogique. Tout le monde y fait de la grimpette et se balance de branches en branches - de tous les coins du monde ! de toutes les parties du monde ! Ce mec est l'homme universel. Chaque singe dans chaque arbre, de toutes les parties du monde, a participé à l'acte sexuel de le produire. " 

Source: document interne "Morning Briefing" du 13 Avril 2008. Texte en ligne (en anglais) ici.

Ceci ne colle  pas vraiment avec ce que Cheminade dit des propos de Larouche ! Même type d'humour sans doute quand il lui met une moustache d'Hitler?

Écrit par Le Petit Prince dans Analyse et critique, Jacques Cheminade | Commentaires (5) |  Facebook

Commentaires

Merci pour cette article qui permet de faire la lumière sur beaucoups de choses. Marie

Écrit par : caf gironde | 16/04/2012

Je ne comprends toujours pas pourquoi Cheminade, quand il est interrogé sur les dernières conneries de Larouche (comme cette citation sur Obama) persiste à botter en touche ou à nier l'évidence, au prix de contorsions qui ne sont pas dignes de lui.

Je connais personnellement Cheminade et il est à mille lieues du racisme.
Je pense que LaRouche lui-même n'est pas raciste, mais qu'il sort des énormités comme celle citée ici ou comme sa fameuse citation négationniste des années 70, par provocation ou pour une autre raison, peu importe.

Je crains que Cheminade n'ait pas la liberté nécessaire vis-à-vis de LaRouche pour se permettre de dire l'évidence : "LaRouche sort des conneries et je n'en suis pas responsable". Il serait immédiatement démoli au sein du mouvement, qui réclame une fidélité absolue et sans faille à la personne et à la parole de LaRouche.

C'est vraiment dommage car je trouve que ce mouvement a vraiment des choses à dire, notamment sur l'économie, mais il se sabote par le fonctionnement trotzkiste dans lequel il persiste (secret, fidélité au chef, paranoïa, etc.) Au passage je trouve votre commentaire "Cheminade a-t-il vraiment prévu la crise" pas très honnête : Cheminade a vraiment annoncé la crise financière dans laquelle nous sommes maintenant. D'autres économistes l'ont certes fait, mais il a été le premier politique.

Écrit par : Emmanuel | 20/04/2012

Cheminade est membre d'une secte politique dont la tête pensante est Larouche. Voila tout. Son Organisation était trotskyste mais elle a évolué vers la parano et le culte de la personalité apres Mop-Up et au milieu des années 70 lors de ses contacts avec le Liberty Lobby qui recherchaient une alliance "Rouge-Brune" alors. Larouche a dit "oui" et c'est alors que les campagnes antisionistes type "trotskystes" devinrent antisémites et conspirationistes pour plaire a l'extreme droite américaine. Maintenant qu'il soit raciste ou pas n'a AUCUNE importance. Son message est percu comme tel et c'est cela qui compte. Ce n'est pas un racisme au sens biologique comme chez les nazis mais un racisme "culturel" qui vise en particulier les Anglais et les Juifs (les Russes aussi dans les années 80). A la base Larouche a mené toute sa vie des campagnes de haine contre des groupes de gens, avec insultes contre des individus et Cheminade a toujours fermé les yeux.
Ni lui ni Larouche n'ont "prévu" la crise. Larouche annoncé la crise depuis... 1961 et cela sur base annuelle! Comme on dit même une montre arrêtée indique deux fois l'heure exacte par jour! En 1995 Cheninade n'avait fait que répéter les "prévisions" de son gourou Larouche faites l'année pécédente. Documents à l'appuis. Ceci est donc très honnête.

PS: je pense que le négationnisme (de la Shoah) de Larouche dans les années 70 (et 80!) importe.
Il est temps d'ouvrir les yeux. Même un David Goldman a reconnu publiquement qu'il avait fermé les siens par manque de courage.

Écrit par : Le Petit Prince | 23/04/2012

blog pas du tout objectif.
j'ai bien compris que la personne qui le tient entend regler des comptes avec cheminade.
je me demande même si elle n'est pas en mission pour quelqu'un d'autre qu'elle ?

Écrit par : sépa tézafer | 28/04/2012

Elle est même en mission dirigée par la socialiste et la Franc maçon (mais non sectaire;)) Catherine Picard !

Écrit par : inconnu | 30/07/2012

Les commentaires sont fermés.