14/03/2012

Jacques Cheminade: l’ "oracle de 1995" ou la "voix de son maître Larouche"?

Cheminade se présente comme un "oracle"ayant annoncé en 1995 les événements de la crise du crash financier de 2008... C'est une des raisons pour lesquelles 538 maires lui ont donné un parrainage.  

Il le confirme dans son tweet @Cheminade2012 du 19 mars: "Les maires ont vu que j'avais annoncé en 1995 la crise qui nous frappe depuis 2008! ". Dans "Pourquoi j'ai donné ma signature à Jacques Cheminade" un conseiller général du Cantal explique que "comme lui, je pense que les banques de dépôts et de crédit doivent être strictement séparées des banques d'affaires qui spéculent sur les marchés financiers. Cette idée-là est aujourd'hui partagée par d'autres candidats. Mais lui la défend depuis vingt ans."

Mais qu'en est-il de la réalité de cette "prédiction" de 1995 ? 

Source: 1995-2012 : le combat de Jacques Cheminade contre le péril financier

La réalité de cet "oracle" est bien plus simple...

Cheminade est un adepte et la voix de son maître l'américain Lyndon Larouche (qui se présente à qui veut l'entendre comme étant le meilleur économiste du monde...)  Larouche avait annoncé (une fois de plus, de façon quasi rituelle tous les ans depuis plus de 40 ans...) un effondrement financier imminent, cette fois-ci l'année précédant la candidature de Cheminade aux présidentielles de 1995...

Autre lien: Les candidats : Jacques Cheminade, le  » cancer financier  » et l’oracle de 1995


larouche9thforecast.jpg

En effet, Larouche avait "pronostiqué" en Juin 1994 un crash financier imminent dans son écrit "The Coming Disintegration of Financial Markets" (ce que ses adeptes appellent sa "9eme prévision" économique) où il annonçait que:

"L'effondrement (financier) peut se produire ce printemps (1995, note) , ou cet été, ou à l'automne prochain, il pourrait survenir l'année prochaine, il arrivera presque certainement durant le premier mandat du président William (Bill) Clinton en charge. Cet effondrement vers la désintégration se produira bientôt et est inévitable, car il ne peut être arrêté maintenant par quoi que ce soit... " 

Extraits en français ici sur leur site.

Ainsi l' "oracle" annoncé par Cheminade lors de sa campagne présidentielle en 1995 sur la crise du crash financier (qui surviendra en 2008) n'est autre que celui de son "maitre-a-penser" Lyndon Larouche.

Dans ce même document "The Coming Disintegration of Financial Markets", Larouche affirme (sans fausse modestie) qu'il "... est un fait documenté que je suis vraisemblablement le meilleur économniste-prévisionniste vivant dans le monde depuis ces 40 dernières années ..." Une affirmation qu'il a répétée de nombreuses fois.

"Fait documenté "? A-t-il vraiment annoncé ce crash financier? Est-il vraiment le "meilleur économiste-prévisionniste" vivant?

Jetons donc un coup d'oeil sur ses "prévisions économiques": 

Prévisions économiques de Lyndon Larouche:

Source: http://www.scoop.it/

Les prévisions économiques de Lyndon Larouche sont bien connues dans son organisation. Leurs répétitions sur un rythme annuel n'ont pas pu échapper aux membres. Mon post "Lyndon Larouche a raison parce que les autres ont tort " cite Lyndon Larouche au sujet de sa première prévision, datant de 1956. Dans la même veine, on peut citer ses paroles, lors d'une conférence en septembre 2001:

"J'ai fait un grand nombre de prévisions-mais pas trop- au cours de ma vie. Toutes les prévisions que j'ai publiées ont été confirmées. Je suis le prévisionniste vivant qui a eu le plus de succès sur cette planète!"

Après 1956, Lyndon Larouche ne s'est pas arrêté en si bon chemin. La page http://laroucheplanet.info/pmwiki/pmwiki.php?n=Cult.Fcras... recense toutes les prévisions qu'il a effectuées. Le lecteur pourra se référer à cette page pour avoir les détails et les sources.

1961 Lyndon Larouche prévoie que Kennedy va adopter une politique semblable à celle de Schacht, ministre de l'économie nazie, et que cela conduira à la guerre ou à une crise sociale dans les 10 ans.

1962 Lyndon Larouche (nom de plume à cette époque 'Lynn Marcus') disait :

"Le fait est que la classe capitaliste va faire face, dans les 10 ans, à une crise sociale et économique, et le seul espoir pour sa survie en tant que classe est d'établir le plus brutal embrigadement du monde, avec baïonnettes, fours à gaz, ou toute autre forme d'oppression nécessaire pour maintenir un haut degré d'exploitation".

1971 Lyndon Larouche annonce une dépression mondiale pour l'année .

1974 Annonce d'une dépression majeure pour octobre 1974.

1975 Lyndon Larouche écrit 'The Great Depression of 1975'.

1976 Lyndon Larouche annonce un effondrement monétaire pour juillet-septembre ou l'année suivante.

1977 Annonce d'une dépression.

1978 Lyndon Larouche traite, dans un essai, des moyens pour en finir avec la dépression.

crash79.gif1979 Lyndon Larouche écrit "Arrêtons le Crash de 1979 maintenant".

1982 Lyndon Larouche publie "Halting and Reversing the New Herbert Hoover Economic Depression".

1983 Lyndon Larouche annonce un krach financier entre avril et juillet de cette année.

1984 Lyndon Larouche annonce un effondrement financier pour la semaine suivant sa déclaration, avec la possibilité que cet effondrement intervienne à la fin de l'année ou l'année suivante.

1985 Lyndon Larouche prévoit l'effondrement de l'économie américaine entre 1985 et 1986.

1986 Lyndon Larouche annonce un éclatement du système financier américain.

1987 En mai, Lyndon Larouche écrit que des officiels du monde financier européen ont prévenu ses associés d'un krach pour octobre 1987. Il écrit que pour lui, ce krach n'est pas absolument certain, mais que cette prévision doit être prise au sérieux. Lorsque le fameux lundi 19 octobre arrive (Black Sunday), il proclame qu'il avait annoncé en mai 1987 la date correcte de cet effondrement :

"Déjà en mai 1987, j'avais fourni ce qui a été prouvé depuis comme étant la date précise de l'effondrement de la bulle financière".

1988 Lyndon Larouche, sur une chaine de télé nationale, annonce que "nous sommes au bord de la pire crise financière du monde moderne".

1989 En juillet, Lyndon Larouche annonce le deuxième grand choc pour octobre de cette année. En septembre, il l'annonce soit pour octobre, soit pour mars de l'année suivante.

1990 Lyndon Larouche répète sa prévision pour mars-avril.

1991 Lyndon Larouche annonce un grand dérapage pour 1991 et un effondrement financier pour l'année suivante.

1992 Lyndon Larouche écrit que le monde est officiellement entré dans la plus grande dépression du 20e siècle.

1994 Annonce de la désintégration du système monétaire et financier pour les mois à venir.

1995 Annonce par Lyndon Larouche d'un effondrement imminent.

1996 Lyndon Larouche :"le système économique est mort".

1997 Annonce d'un grand choc financier entre août et octobre de l'année.

1998 Lyndon Larouche écrit :" il n'est pas possible de renflouer le système financier mondial".

1999 Lyndon Larouche annonce l'inévitabilité d'un krach dans un futur proche.

2000 Lyndon Larouche proclame que le monde est au bord d'un grand krach financier.

2001 Prévision d'un effondrement financier pour la fin de l'année.

2002 Lyndon Larouche dit : "C'est la fin du système maintenant. Nous parlons ici de semaines, ou de mois pour la survenue de la désintégration du système bancaire".

2003 Lyndon Larouche : " le monde entier est maintenant plongé dans la plus grande dépression économique depuis 1929-1932".

2004 Lyndon Larouche dit " Le Grand krach de 2004-2005 est là".

2005 Titre d'une conférence internet de Lyndon Larouche "The Great Clash of 2005".

2006 Lyndon Larouche prévoit l'effondrement du système monétaire pour septembre 2006, ou même plus tôt.

2007 Lyndon Larouche : "Le plus grand krach économique de l'histoire moderne pourrait se produire à la mi-octobre, ou avant".

2008 Conférence internet de Lyndon Larouche : "Six Mois Dans Le Plus Grand Krach Financier".

2009 Lyndon Larouche prévoit un effondrement complet du système économique et financier mondial pour le 12 octobre 2009.

2010 Lyndon Larouche prévoit un effondrement général du système économique mondial avant novembre.

2011 LaRouche prédit une réaction en chaîne d'effondrement de l'actuel système trans-Atlantique international pour vers le 10 Juillet 2011.

 

Pour conclure, reprenons la citation, trouvée sur le site LarouchePlanet, de Lyndon Larouche le 12 juillet 2010:  "Depuis ma prévision de 1956 d'une profonde récession devant intervenir en février-mars, je n'ai jamais publié une seule prévision pour l'économie américaine qui ne se soit pas réalisée".

La périodicité et la fréquence de ces prévisions laissent pour le moins perplexe et ont pour conséquence que la question de savoir s'il lui arrive d'avoir raison ne se pose même pas. 

Même une montre arrêtée donne l'heure exacte deux fois par jour!

animated small clock1.gif

De plus, et contrairement à ses affirmations répétées, Larouche n'est PAS un économiste!

Les seules études qu'il a tentées furent en sciences physiques à la "Northeastern University" à Boston de 1941 à 1942 et puis de 1946 à 1947, sans l'obtention du moindre diplôme universitaire! Il n'entreprendra aucune autre étude par la suite. Cependant, durant la guerre quelqu'un lui fit découvrir le marxisme et le communisme. Avec ses amis trotskistes du "Socialist Workers Party" (SWP) Larouche donnera des cours sur le matérialisme dialectique et le marxisme à la "Free University de New York" (la "FUNY"), de 1967 à 1968. Il publiera à cette époque son livre "Dialectical economics" (PDF - en anglais) sous le nom de plume "Lyn Marcus", une contraction de "Lénine" et "Marx". Depuis ces cours et son livre, Larouche se présente comme étant un "économiste"...

dauphine-66b2c-9ba0f.jpg

Source du "billet": http://www.agoravox.tv/actualites/politique/article/le-bi... 

Écrit par Le Petit Prince dans Jacques Cheminade, Lyndon Larouche, Secte | Commentaires (0) |  Facebook

Les commentaires sont fermés.