10/08/2010

Comment se battre contre le fascisme?

Cette section est faite pour débattre sur ce thème. Si vous voulez proposer débat sur un autre thème, n'hésitez pas à le proposer au webmaster. Dans le cas où un post ne rentre pas dans le débat, il sera déplacé.


C'est en écrivant l'article sur le fascisme qu'il m'est venue l'idée de commencer une catégorie débat. Et notamment, lancer un débat sur le fascisme car je trouve que cette notion est bien souvent utilisée à tort.  

En effet, d'abord le fascisme à plusieurs facette, il y a plusieurs définitions.

Ensuite, le fascisme est ce genre de concept qui n'a pas vraiment d'opposé: se battre contre le fascisme revient souvent à devenir fasciste soit-même. Il suffit de voir les groupes se déclarant anti-fascistes et qui, finalement, ne peuvent nous faire penser qu'à cette catégorie de personne, dogmatiques et paranoïaque.

Enfin, le fascisme est souvent déguisé. Les fascistes eux-mêmes sont anti-fascistes puisqu'ils promeutent un mode de vie qui va contre le "banal". Rentrer dans la logique du dialogue fasciste, c'est croire que les autres le sont. Cela revient au point précédent: le piège du fascisme c'est de vouloir être contre. Il est interdit d'interdire.

Néanmoins, cela est valable que dans un discours sans nuances car je ne pense pas que l'on ne peut pas se battre contre le fascisme.

Alors, comment se battre contre le fascisme? Est-ce que le fascisme fait partie de toutes sociétés? Doit-on le tolérer?

A vos crayons!

Écrit par Ms. Platonium dans Débats | Commentaires (0) |  Facebook

Les commentaires sont fermés.